L’étiquetage automatique
dans le secteur des boissons

Le secteur des boissons regroupe toutes les activités liées à la production, la transformation et la distribution de boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non alcoolisées. L’étiquetage revêt une importance capitale dans ce secteur d’activité.

Etiquetage de boissons

Savoir-faire industriel depuis plus de 55 ans

SAV
très réactif

Formations et contrats de maintenance

Consommables et logiciels

Systèmes d’étiquetage d’excellence

Offre globale de matériels

Les principaux défis du secteur des boissons

En termes d’étiquetage automatique, le secteur des boissons fait face à de nombreux défis parmi lesquels figurent ceux liés à la réglementation et au marketing.

Les défis réglementaires et d’informations

Les boissons sont soumises à des réglementations et des normes strictes en matière d’étiquetage. Les industriels doivent s’assurer que les étiquettes respectent toutes les exigences légales et affichent les informations obligatoires telles que les ingrédients, les allergènes etc…

De plus, ces réglementations évoluent très souvent dans le secteur des boissons, par conséquent, les industriels doivent s’équiper d’étiqueteuses pour les boissons suffisamment flexibles pour s’adapter à ces changements sans interruption de la production.

Les défis liés au marketing et à la concurrence

Le secteur des boissons est un marché très concurrentiel qui nécessite de se différencier. Des étiquettes attrayantes et innovantes peuvent attirer l’œil du consommateur et créer une image de marque distinctive. Ici aussi le choix d’une étiqueteuse pour les boissons capable d’appliquer de manière précise et qualitative les étiquettes sur les produits est primordiale pour un rendu marketing optimal.

Par ailleurs, l’impact environnemental des emballages est de plus en plus présent dans l’esprit du consommateur. Les industriels du secteur doivent alors opter pour des étiqueteuses pour les boissons soucieuses de l’environnement tant au niveau de leur fonctionnement que des consommables qu’elles proposent tout en maintenant la qualité de l’étiquetage.

Enfin, les risques de contrefaçon et de falsification sont élevés dans le secteur des boissons. Afin de protéger la marque et les consommateurs, l’étiquetage implique la mise en place de technologies avancées telles l’impression de QR code ou de puce RFID. L’étiqueteuse pour les boissons doit être capable de répondre à cette exigence.

Configurez votre étiqueteuse industrielle

L''importance des étiqueteuses pour les boissons

Les étiqueteuses pour les boissons jouent un rôle essentiel dans l’application rapide et flexible des étiquettes sur les bouteilles, les canettes et autre contenant de boisson. Parmi les nombreux avantages, voici les trois principaux qu’offrent les étiqueteuses pour les boissons.

Application précise et rapide des étiquettes

Les étiqueteuses pour les boissons sont conçues pour appliquer de manière fiable et précise les étiquettes assurant un étiquetage lisible et une excellente relecture du code barre. Capables de soutenir les cadences de production élevées auxquelles est soumis le secteur des boissons, les étiqueteuses pour les boissons permettent d’améliorer l’efficacité globale de la chaîne de production et ainsi augmenter la productivité.

Grande flexibilité

Souvent équipées d’applicateurs et d’autres systèmes de réglage, les étiqueteuses pour les boissons s’adaptent à différents formats de bouteilles. Les industriels du secteur peuvent alors étiqueter différents types de produits sans pour autant changer d’étiqueteuse. Les étiqueteuses pour les boissons utilisent deux méthodes distinctes pour appliquer les étiquettes : l’étiquetage par semi-enrobage et l’étiquetage par enrobage complet. L’étiquetage par semi-enrobage vient appliquer une étiquette sur une partie de la bouteille. Cela permet au consommateur d’accéder aux informations importantes écrites sur l’étiquette tout en ayant une visibilité sur le contenant de la bouteille. L’étiquetage par enrobage complet quant à lui va appliquer une étiquette sur l’ensemble de la surface de la bouteille. Cette méthode est souvent utilisée pour des bouteilles ou canettes présentant des formes régulières et uniformes.

Réduction des erreurs

L’utilisation d’étiqueteuses pour les boissons réduit incontestablement les erreurs humaines telles qu’une dépose d’étiquette mal alignée, des plis ou des bulles et contribue ainsi à améliorer la qualité du produit. Certaines étiqueteuses pour les boissons offrent la possibilité d’installer un système de vision avancé grâce auquel les bouteilles défectueuses ou les étiquettes mal positionnées sont automatiquement détectées. Les étiqueteuses pour les boissons offrent une solution efficace, précise et polyvalente pour l’application d’étiquettes dans le secteur des boissons améliorant ainsi considérablement la productivité des industriels.

NOS CLIENTS SONT CONVAINCUS

Frederic Mascarelli

"Le niveau de qualité de dépose des étiquettes a été le principal argument qui A fait que nous avons opté pour la solution Novexx"

F. Mascarelli / Directeur Technique des IP 4 et 5 (Laboratoires Arkopharma)

arkopharma

"En 2018 on a monté un partenariat avec la Société NOVEXX pour l'étiquetage sur une 1ère machine en test chez nous qui a donné de très bons résultats"

B. Auda / Directeur
(Marius Auda)

Marius auda

"Grâce à la Gamme MX de chez NOVEXX, on a pu multiplier par 3 notre productivité dans l'expédition des produits personnalisés de notre gamme."

M. Pauthion / Directeur Général
(Cricel)

cricel

VOUS ÊTES INTERRESSÉ PAR UNE DE NOS SOLUTIONS ?

Nous sommes impatients d’échanger avec vous sur vos projets d’étiquetage automatiques. N’hésitez pas à nous contacter directement via notre simulateur.

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn