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Systèmes d’étiquetage d’excellence
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Tout comme le secteur agroalimentaire, les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant aux composants des produits cosmétiques qu’ils utilisent. C’est pourquoi, l’étiquetage, l’étiqueteuse pour les produits cosmétiques ainsi que le packaging ne doivent pas se limiter à l’esthétisme et doivent respecter un grand nombre d’exigences.
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Si le secteur cosmétique regroupe un grand nombre de produits tels que les crèmes, les parfums, les déodorants, les gels douches, le maquillage etc… on distingue généralement deux grandes catégories de produits cosmétiques à savoir : les produits pour les soins de beauté et les produits pour les soins corporels appelé aussi Personal Care.
Les étiquettes des produits cosmétiques jouent un double rôle : remplir des fonctions marketing pour attirer l’œil du consommateur et afficher des informations légales et obligatoires.
Elles concernent très souvent des produits cosmétiques de petites tailles et doivent afficher des informations telles que le pays d’origine, les ingrédients, code barre ou encore numéro de lot. Ici, l’application de l’étiquette sur les produits doit être précise et soutenir généralement des cadences de production élevées
Ici, les produits qui nécessitent une étiquette sont plus grands et peuvent avoir des formes inhabituelles ce qui complexifie l’étiquetage. Les étiquettes ont ici une fonction davantage marketing et doivent refléter l’image de marque de l’entreprise
Les produits cosmétiques doivent être conformes aux lois Européennes et doivent répondre aux exigences du secteur notamment celles liées à l’étiquetage. Le secteur cosmétique est soumis à trois enjeux principaux :
L’élément environnemental est devenu un critère de choix pour beaucoup de consommateurs qui vont porter un regard attentif aux étiquettes des produits cosmétiques qu’ils achètent. Des ingrédients respectueux de l’environnement, un processus de fabrication privilégiant les circuits courts, des produits transparents sur l’origine sont autant d’enjeux que les fabricants de produits cosmétiques doivent respecter
Certains produits cosmétiques contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé. Celles-ci doivent donc figurer sur les étiquettes afin de garantir la sécurité des consommateurs. Par ailleurs, le bien-être animal est devenu également un critère de choix pour le consommateur avec un intérêt particulier aux produits cosmétiques non testés sur les animaux. C’est également un moyen pour le fabricant de se démarquer de la concurrence en apposant une étiquette « Bien-être animal » sur ses produits cosmétiques.
Les fabricants ont l’obligation d’afficher sur leurs étiquettes un bon nombre de mentions légales et informatives quant aux recettes utilisées dans leurs produits cosmétiques (Pays d’origine, numéro de lot, liste des ingrédients). Le respect des réglementations en vigueur est un défi majeur pour les fabricants de produits cosmétiques. Les réglementations peuvent varier selon les pays, ce qui peut compliquer la tâche des entreprises qui cherchent à vendre leurs produits à l’étranger.
Toutes les entreprises qui fabriquent, emballent et distribuent des produits cosmétiques consacre une grande importance à l’étiquetage de ces derniers et doivent choisir les meilleures étiqueteuses pour les produits cosmétiques.
Parmi les défis majeurs que rencontrent les industriels du secteur cosmétique, il y a incontestablement l’augmentation de la productivité. Par conséquent, l’acquisition d’une étiqueteuse pour produits cosmétique capables de réduire des arrêts de production est primordial.
Par ailleurs, le secteur cosmétiques est généralement soumis à des cadences de production élevées pour faire notamment face à une concurrence toujours plus accrue. Là aussi le choix d’une étiqueteuse pour produits cosmétique performante est capital et permettra à l’industriel d’atteindre ses objectifs.
Enfin, la qualité d’impression et de pose permettant un rendu sur le produit esthétique est de mise dans le secteur de la cosmétique. C’est pourquoi, l’étiqueteuse pour les produits cosmétiques doit répondre à ce défi et offrir une excellente qualité d’impression et une précision de pose irréprochable.
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F. Mascarelli / Directeur Technique des IP 4 et 5 (Laboratoires Arkopharma)
B. Auda / Directeur
(Marius Auda)
M. Pauthion / Directeur Général
(Cricel)
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