Savoir-faire industriel depuis plus de 55 ans
SAV
très réactif
Formations et contrats de maintenance
Consommables et logiciels
Systèmes d’étiquetage d’excellence
Offre globale de matériels
L’étiquetage automatique dans le secteur de la plasturgie et les étiqueteuses pour les emballages plastiques jouent un rôle capital dans l’identification, la traçabilité et les informations relatives aux produits en plastiques.
Savoir-faire industriel depuis plus de 55 ans
SAV
très réactif
Formations et contrats de maintenance
Consommables et logiciels
Systèmes d’étiquetage d’excellence
Offre globale de matériels
Les industriels du secteur de la plasturgie sont confrontés à de nombreux défis en raison notamment de l’ampleur de la production que nécessite la fabrication et la transformation des matières premières. Ces derniers rencontrent trois principaux enjeux liés à l’étiquetage.
L’étiquetage dans le secteur de la plasturgie doit prendre en compte les préoccupations environnementales et viser à minimiser la quantité de déchets générés par les étiqueteuses pour les emballages plastiques utilisées. Les étiqueteuses pour les emballages plastiques doivent être capables de proposer des étiquettes durables et recyclables. Les étiqueteuses pour les emballages plastiques doivent également offrir aux industriels du secteur des possibilités de fonctionnement soucieuses de l’environnement telle que des fonctions d’économie de rubans lors de l’utilisation.
La traçabilité dans le secteur de la plasturgie permet de suivre et de documenter tout le cycle de vie du produit en plastique, de sa fabrication à son élimination finale. Les étiqueteuses pour les emballages plastiques doivent alors offrir une qualité d’impression et une excellente précision lors de l’application de l’étiquette sur les produits afin d’assurer un affichage lisible des informations obligatoires relatives à la fabrication desdits produits. Les étiqueteuses pour les emballages plastiques doivent être en mesure de proposer des systèmes de relecture du code barre et d’identifier des produits défectueux lors de leur passage sur le convoyeur afin de garantir la sécurité des consommateurs.
L’étiquetage des produits en plastique ne se limite pas uniquement à fournir des informations techniques mais constitue également une opportunité pour les industriels de se démarquer face à la concurrence et d’améliorer leur image de marque.
Les étiqueteuses pour les emballages plastiques choisies doivent être en mesure d’appliquer des étiquettes reflétant les valeurs et l’identité de la marque. La qualité d’impression et la précision de dépose de l’étiquette sont deux éléments essentiels auxquels l’étiqueteuse pour emballages plastiques doit répondre.
Il existe plusieurs méthodes d’étiquetage automatique et de technologies de marquage pour identifier les produits en matière plastique, chacune utilisant des étiqueteuses pour les emballages plastiques adaptées pour répondre aux besoins spécifiques. On distingue parmi ces dernières, trois principales méthodes largement utilisées dans cette industrie.
Ici, l’impression est réalisée directement sur la surface du produit en plastique lui-même. Cette méthode permet d’étiqueter et d’identifier les produits en plastique avec des informations telles les codes barre, les numéros de lot, les logos etc… C’est généralement une imprimante transfert thermique qui va utiliser un ruban encreur en le chauffant pour transférer l’encre sur la surface du produit. Certains produits en plastique peuvent nécessiter un pré traitement pour améliorer l’adhérence de l’encre.
NOVEXX Solutions recommande ses étiqueteuses pour les emballages plastiques Coditherm, idéales pour l’identification par impression directe sur les produits en plastique
L’impression sur film plastique comme son nom l’indique est une méthode d’étiquetage qui permet d’imprimer les informations, les codes barre ou les images sur le film plastique utilisé pour emballer les produits. Une imprimante transfert thermique direct ou une imprimante à transfert thermique peuvent être utilisées dans ce type d’étiquetage.
Les imprimantes transfert thermique directes utilisent la chaleur pour activer les zones du film plastique. Les imprimantes à transfert thermique vont quant à elle transférer l’encre d’un ruban enroulé autour d’un rouleau chauffant lui-même le film plastique.
Pour l’impression sur film plastique, les étiqueteuses pour les emballages plastiques XTO de NOVEXX Solutions permettent d’imprimer des données variables en continu ou bien par intermittence sur les films d’emballage plastique.
Couramment utilisée dans le secteur de la plasturgie pour l’identification des produits, cette méthode d’étiquetage implique l’impression d’informations, de codes barre, de logos ou tout autres contenus sur des étiquettes adhésives spécialement conçues pour être collées sur les produits en plastique. L’impression des étiquettes est réalisée à l’aide d’une imprimante transfert thermique intégrée à une étiqueteuse pour les emballages plastiques afin d’imprimer et d’appliquer les étiquettes sur les produits. Les étiquettes adhésives sont alors appliquées automatiquement sur les produits plastiques.
NOVEXX Solutions offre une large gamme d’étiqueteuse pour les emballages plastiques performantes pour l’impression sur étiquette adhésives. Les étiqueteuses pour les emballages plastiques XPA93X sont capables d’imprimer en temps réel des données variables sur des étiquettes adhésives, lesquelles sont ensuite appliquées de manière fiable et précise
F. Mascarelli / Directeur Technique des IP 4 et 5 (Laboratoires Arkopharma)
B. Auda / Directeur
(Marius Auda)
M. Pauthion / Directeur Général
(Cricel)
Les étiqueteuses pour les emballages plastiques offrent de nombreux avantages aux industriels du secteur parmi lesquels on retrouve :
Les étiqueteuses pour les emballages plastiques offrent une excellente qualité d’impression et une application précise des étiquettes sur les produits plastiques. La productivité est améliorée et la traçabilité des produits est garanti.
Les étiqueteuses pour les emballages plastiques permettent d’identifier un grand nombre de produits plastiques différents en s’adaptant à la forme et la taille de ces produits ce qui offre une grande flexibilité aux industriels.
Si les étiqueteuses pour les emballages plastiques présentent un investissement initial, ces dernières peuvent réduire les coûts globaux sur le moyen- long termes en améliorant notamment l’efficacité de la production et en évitant les erreurs d’étiquetage.
Nous sommes impatients d’échanger avec vous sur vos projets d’étiquetage automatiques. N’hésitez pas à nous contacter directement via notre simulateur.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de X. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations